Port-Mort en Scène : EXPO COSTUMES VENITIENS

Pour stopper l'écoute, cliquez ici

(Vivaldi)

Les costumes exposés proviennent tous d'une collection privée appartenant à Monique Thiebat, qui a l'extrême gentillesse de bien vouloir partager sa passion avec nous.

Nous l'avons rencontrée fin 2018, et sommes tombés en admiration devant une telle farandole de costumes et de masques ! Car non seulement la collection est superbe, mais qui plus est elle est née des mains de cette couturière-artiste hors pair !

Monique Thiebat est tombée sous le charme de Venise et de son Carnaval, de son ambiance incomparable et de sa Comedia dell'Arte... et à cette magie s'est ajoutée celle de son savoir-faire pour faire naître, de fil en aiguille, ce que vous aurez sous les yeux les 18 & 19 mai !

Nous remercions vivement et sincèrement Mme Thiebat.

La commedia dell'arte est un genre de théâtre populaire italien , né au XVIe siècle, où des acteurs masqués improvisent des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l'ingéniosité. Ce genre est apparu avec les premières troupes de comédie avec masques, en 1528.

Les personnages de la Commedia dell’Arte sont dits « archétypaux » ; ils revêtent des caractères et sont dotés de traits bien précis qui permettent, par ce qu’ils suggèrent, de dénoncer et de provoquer.  L’archétype permet d’identifier le personnage, même de loin, et comprendre ainsi en un quart de seconde, son caractère et ses objectifs. Le personnage de Commedia dell’Arte a pour objectif de représenter une partie de la société, et le canevas (le « scénario ») de représenter dans l’idéal, toute la société (homme, femme, bourgeois, noble, militaire, petit peuple, etc…).

Ces archétypes sont encore présents aujourd’hui et on les retrouve dans différents types de spectacles, ouvrages, dessins animés ou encore film. On peut par exemple citer Picsou comme digne descendant du Pantalon du XVIème siècle.

Le personnage de Commedia dell’Arte est identifiable par son costume et par son masque (ou maquillage), qui lui est propre et met en valeur la gestuelle, primordiale comme tout art de la rue.

 

Le rayonnement de la commedia dell'arte s'est étendu à tous les pays d'Europe, où elle a laissé des traces profondes dans l'imagination populaire aussi bien que dans le théâtre, la poésie et les arts. Plusieurs de ses personnages se sont mêlés aux figures produites par les différents folklores nationaux ou ont contribué à en engendrer de nouvelles. Mais c'est en France que la commedia a trouvé, dès le dernier tiers du xvie siècle, sa seconde patrie : nulle part ailleurs, elle ne s'est aussi intimement mêlée à la vie dramatique, pour modifier à ce point le théâtre lui-même.

 

 

Les personnages de la comedia dell'arte sont extrêmement cultes et reviennent dans toutes les pièces. Certains personnages de la commedia dell’arte sont restés extrêmement célèbres et sont passés dans d’autres cultures théâtrales.

Certains noms dérivés vous sont sans doute familiers :

Polichinelle, Pierrot, Arlequin, Colombine....

La galerie de costumes sera accompagnée de notes explicatives sur les personnages qu'ils représentent... pour satisfaire notre curiosité !

Cliquez pour voir article sur wikipedia

Les personnages, en résumé

Port-Mort

     Village Vivant

Port-Mort en Scène, portmortenscene,port-mort en Seine?  théâtre, festival 2019, exposition  de peinture et de photos, expos, concerts, musique

  • Facebook Social Icon