Samedi 16 novembre 2019 / 20h30

LA NUIT DES ROIS

Cie Les jeux dits de la Bruyère

Loin des drames déchirants très attachés à cet auteur, cette pièce de Shakespeare est une COMEDIE !

W Shakespeare Rose

Classique, romantique et facétieux

Auteur : William Shakespeare

Adaptation, mise en scène : Elisabeth Barthel

Assistante : Martine Daronat

Costumes : Katia Dracouli

Piano: Véronique Sourisse

Acteurs : Hervé Barthel, Evelyne Semmel, Frédérique Rault, Daniel Raguin, Jacques Grandclément, Jacques Rebouillat, Karine Robin,

Philippe Sonneck, Elisabeth Barthel, Thierry Clausolles, Frédéric Gérard, Yves de Veyrac

Cette comédie est un arrangement d'après une une pièce de Shakespeare...

A la fois classique et bouffonne, vous allez profiter tout au long de cette pièce de ces deux ambiances qui se croisent et s'entremêlent.

Ainsi, certains personnages adopteront-ils un profil des plus conventionnels quand d'autres feront preuve d'insoumission, de subversion ... voire d'ivrognerie !

Très beaux costumes, musique (sur scène !) chants, entrechats et farces ... les comédiens ont mille talents pour vous offrir un théâtre à la fois fastueux et drôle. Un gros travail pour un résultat riche.

Vous serez surpris, dubitatifs peut-être au tout début, et franchement heureux en vous laissant porter par un texte et un jeu qui savent être jubilatoires .... en tendant l'oreille, vous percevrez quelques modernités qui viendront piquer votre curiosité avec humour ...

La mise en scène n'est pas en reste : dynamique, peaufinée et efficace.

Comme souvent dans le répertoire classique, les personnages se travestissent, se font passer pour un autre, complotent, tissent des situations emmêlées... cette Nuit des Rois ne déroge pas à la règle, et le scénario est un peu complexe.

Essayons de résumer : rescapée d'une tempête, Viola (qui pense son frère jumeau noyé) se retrouve seule et démunie. Elle choisit de se travestir en homme sous le nom de Césario et s'engage auprès d'un Duc - Orsino -, et, bien sûr, tombe amoureuse de lui.. mais Orsino fait une cour assidue à Olivia, jolie veuve à la voix de sirène, et envoie son nouveau page auprès d'elle pour plaider sa cause... La belle Olivia tombe alors sous le charme... de Césario/Viola (ça y est, on s'embrouille déjà !). Alors que son entourage familial -Tobie, cousin grotesque - complote pour lui voir épouser un non moins grotesque Sir Andrew ... Pour passer le temps, ces deux-là vont fomenter une bien vilaine farce à l'intendant de la maison, aidés par le Fou et les rieuses servantes.

3 CO--DIES !

Pas de vidéo disponible

Cliquez sur les images pour agrandir et faire défiler

Port-Mort

     Village Vivant

Port-Mort en Scène, portmortenscene,port-mort en Seine?  théâtre, festival 2019, exposition  de peinture et de photos, expos, concerts, musique

  • Facebook Social Icon