top of page

Samedi 23 novembre 2024 / 20h30

Port-Mort en Scène ! Théâtre, Port-Mort en Scène, www.portmortenscene.com, manifestation culturelle Port-Mort, Odile Ancrenas, festival de théâtre, expo peinture/photo

THERESE RAQUIN

Le Cube à Essais

Classique, drame

Vous pouvez arrêter

l'accompagnement musical ici

AFFICHES CIES Vend 22-20244.jpg

D'après une œuvre de Zola

​Le nombre de personnages est volontairement réduit aux personnages féminins, alors que le problème central est en réalité la présence masculine.

Camille, qui est tout à la fois l’homme de la maison, le cousin, le fils et le mari ; et Laurent, le meilleur ami, le confident, et l’amant.


Sans leur présence physique sur scène, on pourrait imaginer la figure masculine complétement effacée. Pourtant il n’en est rien ! Camille et Laurent sont bel et bien au centre de l’histoire.
Le spectateur ne les voit pas. Et c’est ce qui fait la force de cette adaptation. Tout comme dans le roman de Zola, chacun donne libre cours à son imagination.
Le visage de Camille peint sur une toile devient alors familier et semble nous parler. Celui de Laurent reste à inventer… C’est donc en fonction de sa sensibilité, de son ressenti que les traits de cet homme vont se dessiner dans l’imaginaire de chacun.


Dans ce choix d’écriture et de mise en scène, nous avons voulu garder la particularité de cette œuvre qui étudie l’intrusion du surnaturel dans un cadre très réaliste, sans aucune influence visuelle.

Acteurs :

Isabelle Roggemans

Véronique Dubois

Christine Godon

Mise en Scène : Christine Godon

 

Thérèse Raquin a été recueillie très jeune par sa tante qui l’a élevée avec son fils Camille, un garçon chétif et souvent malade. Les deux enfants grandissent ensemble et se marient à l’âge de 21 ans.


Leur vie tranquille et très monotone va être perturbée par l’arrivée de Laurent, un collègue de Camille, qui séduit Thérèse. Les deux amants décident de tuer Camille.
Mais peut-on vivre avec un tel poids sur la conscience ?

Thérèse dérivera petit à petit vers une culpabilité proche de la folie....

 

Ce drame est allégé

par la présence d'un troisième personnage féminin qui appose de-ci de-là de très légères interventions, comme des virgules de conscience auprès des deux femmes tourmentées de la pièce...

 

La compagnie

cherche à promouvoir un théâtre élitiste en le rendant populaire et accessible à tous.
Un théâtre élitiste parce que nous recherchons des pièces qui questionnent chacun, quel que soit son parcours, ses connaissances, son âge et sa culture. Des textes qui parlent à chacun et à tous. Des textes qui ne nous laissent pas tout à fait indemnes après les avoir entendus…
Un théâtre populaire parce que nous souhaitons satisfaire un public curieux et nous adapter partout, même dans les lieux les plus inattendus, pourvu que l’ambiance sonore et visuelle de la pièce puisse être reconstituée.
En alliant les deux, nous souhaitons prouver aux spectateurs, que leur sensibilité est le seul bagage nécessaire pour venir au théâtre.

 

bottom of page